QUOI DE NEUF ?
Rencontre avec l'association ACCT
- réponses aux citoyensNous avons rencontré mercredi 24 juin Marine Exposito (présidente) et Gérard Pujos (trésorier), de l’association ACCT - Artisans et Commerçants de Castanet-Tolosan.
Pour Castanet en Commun étaient présents Patrick Mignon et Xavier Normand.
Voici notre compte-rendu de cette rencontre entre Castanet en Commun et ACCT.
Nous avons souligné que la création d’une association de ce type à Castanet est une excellente chose, d’autant qu’elle a pour ambition de réunir les artisans et commerçants sans exclusive ni distinction entre les différents pôles de la ville (centre-ville, Verte Prairie, zone commerciale du canal, etc.). Le dynamisme de cette jeune association nous a séduit et nous encouragerons son développement.
Nous avons entendu quelques craintes et questions exprimées par les commerçants :
- La crainte de ne pas être consultés, comme cela a été le cas encore récemment sur l’aménagement de la RD 813.
- La crainte que l’objectif futur de la municipalité soit de chasser les voitures de la ville, alors que leur présence apparaît comme indispensable à la bonne vie du commerce.
- La question de savoir ce que nous proposons notamment en matière de stationnement.
Nous avons apporté les réponses suivantes :
- La participation et la concertation sont au cœur de notre programme. Les artisans et commerçants sont des acteurs qu’il faudra impliquer dans les décisions qui les concernent, dans un dialogue constructif.
- Nous considérons que le commerce de proximité est une clé essentielle pour la transition écologique concrète et solidaire de notre commune, autre volet de notre projet. Le développement des circuits courts ne doit pas concerner seulement l’alimentation mais inclure les services au sens large.
- Pour favoriser ce commerce de proximité pour les habitant.e.s de Castanet, nous pensons qu’il faut d’abord faciliter l’accessibilité piétonne et cycliste de toute la commune, avec des parcours sécurisés et des stationnements bien conçus et nombreux pour les vélos.
- Pour permettre aux personnes qui habitent plus loin de stationner pour faire leurs courses, il faut libérer de la place en augmentant la rotation des voitures pour capter le flux passant.
Concernant le centre-ville et particulièrement la RD 813, nous avons 3 propositions :
- Proposer des places de stationnement réservés pour les employés dans des parking à la journée un peu plus loin : aux Ormes, sous le Clos d’Élisa, …
- Bien informer sur la zone bleue avec une signalétique adaptée et la faire respecter grâce à une vigilance accrue.
- Proposer des places à durée limitée (15, 20 ou 30 minutes) en installant des bornes avec décompte automatique devant les commerces pour lesquels ce dispositif est adapté : retrait colis, pharmacies, épiceries, boulangeries, etc.
Nous proposerons enfin d’associer les commerçants à l’animation de la ville, avec des opérations concertées qui iront dans le sens de la convivialité.
Cet échange relativement court ne nous a pas permis d’aborder tous les sujets que nous aurions voulu, d’autant que notre colistier Luc Evans, très sensibilisé au sujet et lui-même ancien commerçant et chef d’entreprise, n’a pas pu être présent. Nous reprendrons ces conversations après le 28 juin si les Castanéen.ne.s nous font confiance au second tour de l’élection municipale.
Pour Castanet en Commun, Xavier Normand, tête de liste

—— Photo de Mike Petrucci
Tags associés :